LE RENOUVEAU : Véronique Coudré - Céramique Mawusi
 

Véronique Coudré
Céramique Mawusi
Carrefour de la Gaité
58310 St Amand en Puisaye
Tél. : 06.63.34.93.83
Mail : ceramique.mawusi@yahoo.fr




Biographie
Ses oeuvres







 

Véronique Coudré - Céramique Mawusi (née en 1973)

Un petit atelier/boutique situé près du carrefour de La Gaité à St Amand ; tel est depuis maintenant plus de deux ans, le lieu où Véronique ou encore Mawusi (« dans les mains de Dieu » en ghanéen) accueille ses visiteurs.

Si l'on revient à ses débuts, son premier contact avec la terre fut comme animatrice de modelage dans une école primaire du 1er arrondissement de Paris. Première expérience professionnelle suivie d'un stage de tournage au CNIFOP en 2007/2008. C'est là qu'elle découvre, au cours du stage en entreprise chez Jean Claude et Sabine Seguin à La Cannerie, la passionnante histoire du patrimoine potier de Puisaye. Dominique Lion qui y était employé lui prodigua son savoir technique mais plus encore l'apprentissage du regard à porter sur l'objet céramique. Ses pièces actuelles en gardent d'ailleurs quelques belles réminiscences.

Une deuxième formation en 2009/2010 de céramiste créateur ainsi qu'un stage de tournage de grosses pièces, complèteront ses connaissances.

Il y eut également ces années passées à guider les touristes sur le site de la poterie Cadet (Maison de la Mémoire Potière). Là aussi, et j'ai pu en être témoin, sa passion du métier donnait un éclairage particulier à ses commentaires de visite.

Comment peut-on analyser son travail ? Chez Véronique, il y a une certaine bivalence ; elle s'inspirera volontiers de la tradition locale pour ses grès utilitaires et nous surprendra en les agrémentant de sgraffitages. Technique qui nous rappelle étrangement les scarifications de certaines ethnies du Ghana. De même, ses pièces généralement recouvertes d'un émail fortement glacé et de couleurs hardies (rouge, vert, bleu) feront place à une autre famille de récipients ; tels les jardinières et cache-pots qui eux resteront bruts et évoqueront les sables ocreux du désert éthiopien.

On comprendra aisément au travers de ses créations que notre céramiste affectionne particulièrement le continent africain. L'omniprésence de l'Afrique, une part belle à la tradition poyaudine ; une gageure pour nous, une évidence pour la potière Mawusi.

Nous venons d'apprendre que Véronique a déménagé, nous lui souhaitons bon vent et encore de nombreux tours de "roue" !